Pendant la saison d'hiver les vaches rejoignent la stabulation au cœur de la ferme. C'est là qu'elles mettent bas. Elles mangent le foin récolté au printemps et fournissent à la ferme un compost de qualité qui garantit la fertilité et la vie du sol.
Les veaux sont sacrifiés entre 6 et 11 mois et leur viande est commercialisée en vente directe.
En 1983 quand nous sommes arrivés sur cette ferme, pour y créer un lieu de vie et d'accueil il y avait une petite maison au toit percé et une belle grange en pierre.
Nous avons rehaussé, restauré, embelli, construit aidés par des volontaires, venus pour la plupart se mettre au vert après une épreuve ou un passage difficile, ou tout simplement pour faire une expérience de vie sociale et de travail.
Dès le départ nous avons choisi les matériaux les plus sains pour la construction, l'agriculture biologique pour la terre et une nourriture de qualité pour les repas.
Le meilleur moyen de redonner de la vie à ces paysages désertifiés était de planter des haies. A l'époque le pari était osé, mais les 2500 arbres de 50 variétés que nous avons plantés nous offrent aujourd'hui un cadre vraiment souriant et humanisé.
Nous avions à cœur d'expérimenter de nouvelles formes de rapports juridiques à la terre, aux constructions bâties ensemble. C'est une association à caractère de fondation qui possède la terre et les locaux construits.
Tout cela nous est confié pour l'entretenir, l'améliorer, le rendre fertile et sera disponible après nous pour ceux qui voudront y créer un projet qui leurs sera cher et utile pour le monde.
Marie Eve, après plusieurs formations en agriculture, menuiserie, ébénisterie et voyages actifs en pays lointains; elle reprend la ferme accompagnée de Louna sa fille.
Josette, reste sur la ferme pour les soutenir, plus spécialement sur l'activité d'accueil table d'hôtes.
Nous vous accueillons dans notre lieu, et nous vous faisons volontiers partager nos compétences et nos passions, nos engagements et notre amour pour ce lieu et cette région .
Notre région est riche en beaux paysages et en soleil, mais plus pauvre en eau. Nous avons la chance dêtre alimentés par une source mais son débit s'affaiblit en période estivale.
Nous avons appris à respecter cette ressource précieuse et à l'utiliser avec parcimonie.
Nous vous invitons à en faire de même durant votre séjour.
Tous nos lavabos douches et wc sont équipés d'économiseurs, et l'eau de rinçage des légumes est appréciée par les fleurs.
Une partie des eaux pluviales est récupérée dans des citernes de stockage
Dans le même but de préservation de l'eau, des toilettes autonomes (Sanisphère Technologie) sont installées à l'extérieur à proximité du gîte.
Pendant votre séjour nous vous demandons de faire le tri sélectif des déchets.
Tous nos espaces intérieurs sont non fumeurs.
Merci de ne pas jeter vos déchets dans la nature, y compris les mégots de cigarette, alumettes... et participer ainsi à la prévention des feux de forêts.
Nos engagements historiques pour l'écologie nous amènent à être vigilantes sur notre consomation d'énergie.
Nous invitons nos hôtes à faire de même.
40 m² de capteurs solaires nous assurent la majeure partie de l'eau chaude et une partie non négligeable du chauffage, le complément est assuré par une chaudiere à bois, et en dernier recours par des chaudières à gaz.
Un vieux rêve s'est réalisé en 2009: une installation de panneaux photovoltaïques d'environ 200m².